AthenaSD_Net est une application qui, par le biais d'une interface spécialement conçue à cet effet par la société MAREL, effectue le téléchargement du fichier de paramètres sur les cartes Athena.
Vérifications préliminaires :
Pour allumer le système, procéder comme suit :
Pour éteindre le système, procéder comme suit :
À la première mise en route du logiciel AthenaSD_Net, il est demandé de renseigner les données du premier opérateur qui sera l'administrateur du système. En utilisant le compte ainsi créé, il sera possible ensuite d'ajouter les autres opérateurs qui utiliseront le système.
Sélectionner Oui pour accéder à la fenêtre suivante pour la saisie des données de l'opérateur :
Renseigner le code opérateur (qui sera demandé pour la connexion), un éventuel nom d'utilisateur et un numéro de carte (facultatifs), puis le mot de passe qui doit être saisi à deux reprises. Pour terminer, appuyer sur le bouton Ok pour continuer.
Les paragraphes suivants décrivent l'interface utilisateur de l'application AthenaSD_Net.
L'image ci-dessous représenté l'écran principal de l'application :
En haut, on trouve la barre d'outils, juste en dessous la barre de navigation, puis la liste des éventuelles commandes présentes et enfin, en bas, la barre d'état.
Toutes les fonctions du logiciel AthenaSD_Net sont accessibles à l'aide des touches présentes dans la barre d'outils et sont répertoriées ci-dessous :
La barre de navigation se compose des éléments suivants :
La partie centrale de l'écran montre la liste de toutes les commandes automatiquement chargées depuis le système SAP. Chaque ligne comporte les informations suivantes : FP, commande, confirmation, code, description, dessin, pièces, pièces programmées, message. La colonne FP indique la présence ou non du fichier de paramètres à télécharger dans les cartes qui devront être programmées :
La ligne qui correspond à la commande sélectionnée est indiquée par la couleur jaune.
Dans la barre d'état sont affichés les états des différentes connexions à la base de données et aux périphériques raccordés au système :
Panneau | Description |
---|---|
Base de données serveur | Connexion à la base de données serveur |
Base de données locale | Connexion à la base de données locale |
Programmateur | Connexion au clavier de programmation des cartes |
Scanner | Connexion au scanner |
Imprimante | Connexion à l'imprimante d'étiquettes |
Les états sont décrits dans le tableau ci-dessous :
L'opérateur ne peut accéder à toutes les fonctionnalités du système qu'après s'être authentifié.
Pour se connecter dans l'application, appuyer sur le bouton . Dans la fenêtre suivante, saisir d'abord le code opérateur puis le mot de passe après s'être placé dans la case correspondante et appuyer sur Ok.
Une fois l'utilisation du système terminée, appuyer sur le bouton pour effectuer la déconnexion.
La procédure pour lancer une phase de traitement est la suivante :
Pour terminer le traitement, appuyer sur la touche d'arrêt , même si toutes les pièces prévues dans la commande n'ont pas été programmées.
La touche SUPPRIMER CODES-BARRES permet de répéter la lecture des codes-barres depuis le début.
Chaque pièce programmée sera ajoutée à la liste avec un numéro progressif, la date et l'heure de programmation et le poste de travail. La liste peut comporter d'autres pièces programmées à partir d'autres stations et appartenant à la même commande.
Pour supprimer une ou plusieurs pièces programmées de la base de données, procéder comme suit :
En utilisant cet outil uniquement accessible aux administrateurs, il est possible de visualiser les opérateurs déjà présents, de les modifier, d'en insérer de nouveaux ou de supprimer les opérateurs existants. Appuyer sur la touche :
pour accéder au panneau suivant :
Pour ajouter un nouvel opérateur :
Pour modifier un opérateur existant :
Pour supprimer un opérateur existant :
Pour réimprimer l'étiquette de la dernière pièce programmée, appuyer sur la touche :
Le système charge automatiquement la liste des commandes depuis SAP. Cependant, lorsque l'on appuie sur la touche la mise à jour est forcée :
Lorsque l'on appuie sur la touche , le programme affiche la liste de tous les messages d'erreur et d'avertissement enregistrés pendant le fonctionnement :
Ce paragraphe répertorie tous les messages d'erreur ou d'avertissement.
L'application ne peut pas être démarrée car le fichier de configuration n'est pas valide ou est illisible.
Message normal de traitement destiné à avertir l'opérateur qu'il est sur le point d'abandonner la phase de programmation des cartes alors qu'il n'a pas programmé toutes les pièces prévues dans la commande de production.
La connexion avec la base de données serveur n'est pas ouverte, c'est pourquoi toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles.
Il n'a pas été possible d'activer la connexion à la base de données locale lors de la phase de synchronisation des tableaux. * Essayer de redémarrer l'application.
Il n'a pas été possible d'activer la connexion à la base de données serveur lors de la phase de synchronisation des tableaux. * Essayer de redémarrer l'application.
Il n'a pas été possible de déplacer les données locales relatives aux pièces programmées dans la base de données serveur. * Essayer de redémarrer l'application.
Il n'a pas été possible de lire la liste des commandes actualisée depuis la base de données serveur. * Essayer de redémarrer l'application.
Il faut d'abord sélectionner les éléments programmés à supprimer.
Le système n'a reçu aucune réponse à la commande de configuration envoyée à la carte à programmer. * Vérifier que la carte est connectée au clavier de programmation à l'aide du câble prévu à cet effet.
Le système n'a reçu aucune réponse à la commande de suppression de la mémoire flash. Vérifier que la carte est encore connectée au clavier et appuyer de nouveau sur la touche de DÉMARRAGE (2 fois) pour réessayer de programmer la carte.
Le système n'a reçu aucune réponse à la commande d'écriture de la mémoire flash. Vérifier que la carte est encore connectée au clavier et appuyer de nouveau sur la touche de DÉMARRAGE (2 fois) pour réessayer de programmer la carte.
Le système a détecté une erreur dans la programmation de la carte. Appuyer de nouveau sur la touche de DÉMARRAGE (2 fois) pour programmer de nouveau la carte.
Message normal de traitement destiné à avertir l'opérateur que le nombre de pièces prévu dans la commande a été atteint.
La connexion réseau avec l'application serveur ne peut pas être effectuée car le port TCP n'a pas été configuré.
Pour lancer un traitement en mode manuel, il faut saisir le numéro de la commande à demander au système SAP.
Il n'a pas été possible d'établir une connexion TCP avec l'application serveur. * Vérifier la connexion réseau. * Effectuer une deuxième tentative.
La connexion avec l'application serveur a été établie mais aucune réponse n'a été reçue. * Vérifier que la connexion réseau n'a pas été coupée entre temps. * Effectuer une deuxième tentative.
Il existe un problème de connexion à SAP dans l'application AthenaSAD_Service de récupération des données installée sur le serveur. * Effectuer une nouvelle tentative ;
Aucune commande portant le code saisi n'a pu être identifiée dans la base de données SAP. * Contrôler le code.
Une erreur s'est produite lors de la lecture des données depuis la base de données locale.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi des données à l'imprimante d'étiquettes. * Vérifier que l'imprimante est connectée. * Vérifier que l'imprimante est allumée. * Essayer de réimprimer l'étiquette en appuyant sur la touche d'impression prévue à cet effet.
L'imprimante renvoie un état d'erreur. * Vérifier la présence d'étiquettes. * Vérifier la présence du rouleau d'encre. * Contrôler que le couvercle est bien fermé.
Le système ne parvient pas à communiquer avec l'imprimante. * Vérifier que l'imprimante est connectée. * Vérifier que l'imprimante est allumée.
Le numéro de commande lu avec le scanner n'est pas présent dans la liste des commandes locales. * Essayer à nouveau de lire le code avec le scanner. * S'il s'agit d'une commande récente, une procédure d'actualisation des données depuis SAP pourrait résoudre le problème.
Quelqu'un essaie de lancer une phase de traitement sans s'être authentifié au préalable. * Effectuer la connexion et relire le code.
La procédure d'actualisation des commandes depuis la base de données serveur est en cours, c'est pourquoi il faut patienter et attendre qu'elle soit terminée.
Avant de lancer une phase de traitement, il faut sélectionner la commande que l'on souhaite traiter.
Message normal de traitement destiné à avertir l'opérateur que toutes les pièces prévues dans la commande ont déjà été programmées. Il est tout de même possible de continuer et de procéder à la programmation d'autres pièces.
Il n'est pas possible de lire le fichier de paramètres depuis la base de données locale afin de programmer la carte.
La commande sélectionnée ne contient aucun fichier de paramètres et il est donc impossible de programmer des cartes.
Il n'est pas possible de se connecter à la base de données locale et le système ne peut donc pas être utilisé.
Il n'est pas possible de se connecter à la base de données serveur et il est donc demandé si l'on souhaite travailler en mode local. * Vérifier le câble de connexion au réseau Ethernet. Le système peut toutefois être utilisé avec les commandes locales chargées précédemment.
Dysfonctionnement ou perte de la configuration du scanner. * Vérifier qu'il est connecté au système. * Vérifier qu'il s'allume lorsque l'on appuie sur le bouton de lecture.
Dysfonctionnement du port série de communication connecté au clavier de programmation.
Le système ne parvient pas à communiquer avec l'imprimante. * Vérifier que l'imprimante est connectée. * Vérifier que l'imprimante est allumée.
L'imprimante renvoie un état d'erreur. * Vérifier la présence d'étiquettes. * Vérifier la présence du rouleau d'encre. * Contrôler que le couvercle est bien fermé.
Le système n'a pas été configuré pour l'utilisation de l'imprimante. En l'allumant, le logiciel se configurera automatiquement.
Le fichier pour l'impression de l'étiquette n'est pas présent dans le système.
Un problème s'est produit lors de la lecture du fichier qui contient les paramétrages du programme. Le problème pourrait être résolu en accédant au panneau des options de manière à ce que le fichier soit réécrit avec les bons paramétrages.
Le code ou le mot de passe saisis ne sont pas corrects et il n'est donc pas possible d'accéder aux fonctions de programmation.
Les systèmes sont fournis avec le logiciel déjà installé, mais au cas où il s'avèrerait nécessaire de réinstaller le système d'exploitation et le programme, il est possible de suivre l'une des deux procédures répertoriées aux paragraphes suivants.
AthenaSD_Net_X.Y.Z_Setup.exe
(où X.Y.Z est la version actuelle de l'application). Confirmer les paramétrages par défaut pendant le processus d'installation.Si la procédure s'est déroulée correctement, deux raccourcis vers le logiciel AccessiNet seront créés à la fois sur le bureau et dans le menu Démarrer ⇒ Programmes ⇒ Marel ⇒ AccessiNet.
Suivre cette procédure si l'on a prévu d'utiliser la clé USB fournie pour rétablir l'image complète du disque dur. Si l'on amorce le système directement depuis la clé USB, une procédure guidée est lancée. Elle guidera l'utilisateur jusqu'à la fin de l'opération. À la fin, il peut être possible de modifier certains paramétrages dans le fichier de configuration de l'application.
AthenaSDServer_Net est une application serveur de gestion de l'archive des opérateurs et des postes de travail des systèmes téléchargement du fichier de paramètres Athena. Cette application met également en uvre les fonctions automatiques de récupération des données depuis SAP et ne peut donc pas rester en cours d'exécution si le service AthenaSDService_Net est actif.
À la première mise en route du logiciel AthenaSDServer_Net, comme c'est le cas avec AthenaSD_Net, il est demandé de renseigner les données du premier opérateur qui sera l'administrateur du système. En utilisant le compte ainsi créé, il sera possible ensuite d'ajouter les autres opérateurs qui utiliseront le système.
Sélectionner Oui pour accéder à la fenêtre suivante pour la saisie des données de l'opérateur :
Renseigner le code opérateur (qui sera demandé pour la connexion), un éventuel nom d'utilisateur et un numéro de carte (facultatifs), puis le mot de passe qui doit être saisi à deux reprises. Pour terminer, appuyer sur le bouton Ok pour continuer.
Les paragraphes suivants décrivent l'interface utilisateur de l'application AthenaSDServer_Net.
L'image suivante représente l'écran principal de l'application qui apparaît au démarrage :
En partant du haut, on trouve la barre d'outils avec toutes les fonctions disponibles et juste en dessous deux panneaux : le premier contient la liste des postes de travail configurés et l'autre la liste des commandes chargées depuis SAP :
En bas se trouve la barre d'état des services actifs.
Toutes les fonctions disponibles sont répertoriées ci-dessous :
Dans la barre d'état sont affichés les états des différentes connexions à la base de données et aux périphériques raccordés au système :
Panneau | Description |
---|---|
Connexion SAP | Connexion à la base de données SAP |
Connexion SQL | Connexion à la base de données SQL principale partagée avec tous les postes |
Connexion TCP | Port TCP de connexion aux stations de travail |
Les états sont décrits dans le tableau ci-dessous :
L'opérateur ne peut accéder à toutes les fonctionnalités du système qu'après s'être identifié.
Pour se connecter dans l'application, appuyer sur le bouton . Dans la fenêtre suivante, saisir d'abord le code opérateur puis le mot de passe après s'être placé dans la case correspondante et appuyer sur Ok.
Une fois l'utilisation du système terminée, appuyer sur le bouton pour effectuer la déconnexion.
En utilisant cet outil uniquement accessible aux administrateurs, il est possible de visualiser les opérateurs déjà présents, de les modifier, d'en insérer de nouveaux ou de supprimer les opérateurs existants. Appuyer sur la touche :
pour accéder au panneau suivant :
Pour ajouter un nouvel opérateur :
Pour modifier un opérateur existant :
Pour supprimer un opérateur existant :
Grâce à cet outil uniquement accessible aux administrateurs, il est possible d'ajouter, de modifier ou de supprimer les postes d'essai configurés dans le système. Appuyer sur la touche :
pour accéder au panneau suivant :
Pour insérer un nouveau poste :
Pour modifier un poste existant :
Pour supprimer un poste existant :
Le système charge automatiquement la liste des commandes depuis SAP. Cependant, lorsque l'on appuie sur la touche la mise à jour est forcée :
Lorsque l'on appuie sur la touche , le programme affiche la liste de tous les messages d'erreur et d'avertissement enregistrés pendant le fonctionnement :
AthenaSDService_Net est le service principal du système Athena qui a essentiellement pour fonction de récupérer les données depuis SAP et de mettre à jour la base de données serveur depuis tous les postes de travail. Le service n'ayant aucune interface, il peut être contrôlé localement ou à distance par le biais d'une connexion au port TCP qui, par défaut, est le port n° 23.
L'installation du service est effectuée automatiquement par l'installation du programme AthenaSDServer_Net dans le même dossier et utilise donc le même fichier de configuration AthenaSDServer_Net.exe.config.